Comment changer les joints d’un robinet de cuisine ?

 

Comment changer les joints d'un robinet de cuisine

Vous avez un souci avec votre robinet de cuisine mitigeur ? Il faut changer le joint du robinet et vous ne savez pas comment faire ? Notre conseil et notre guide vous seront utiles. Il faut savoir que cette opération est facile à réaliser à condition de bien respecter toutes les étapes.

Changement de joints de robinet de cuisine : quelques mesures indispensables

Pour que le changement de joint se passe correctement, il est conseillé de couper l’arrivée d’eau. Ne l’oubliez surtout pas avant de toucher à quoi que ce soit.

Quand faut-il acheter le nouveau joint ?

Il est également conseillé de démonter le robinet avant d’acheter un nouveau joint. Cela va vous permettre de ne pas se tromper de diamètre de joint sachant que les joints sont disponibles dans de différentes tailles. Si vous vous trompez de modèle, vous risquez de rater à coup sûr toute l’opération. Dans le cas où le joint est trop petit, il ne saura pas contenir une éventuelle fuite. Si jamais il est trop grand, il risque de gâcher toute l’installation. Pour ne pas faire d’erreur, il vaut mieux se référer sur le diamètre exact de votre ancien joint de robinet lors de l’achat du nouveau joint à poser.

Dans quel cas remplacer l’ensemble du mitigeur ?

Si vous avez un modèle de mitigeur qui est assemblé de force, il vous sera impossible de le démonter. Dans ce cas, il faudra changer l’ensemble du dispositif en cas de fuite.

Quand changer le joint de robinet de cuisine mitigeur ?

Si vous constater que le robinet fuit, il est vivement conseillé de changer de joint avant que la situation ne cause davantage de dégâts. Il faut rappeler que le robinet mitigeur ne dispose que d’une seule commande pour la température et pour le débit d’eau. Par conséquent, le robinet fuit lorsque son joint extérieur est détérioré. Il fuit également si c’est le joint inséré dans la cartouche qui est abîmé. Dans tous les cas, le changement de joint est de rigueur dès le constat d’une fuite du mitigeur.

Afin de trouver facilement tout ce dont vous avez besoin pour remplacer les joints de votre robinet de cuisine, rendez-vous sur un site spécialisé. Livea vous met à votre disposition un large choix et une large gamme de pièces détachées pour robinetterie. Il suffit de consulter les produits disponibles sur la boutique pour trouver tout le nécessaire pour changer les joints de vos robinets.

 

Nous avons sélectionné pour vous, les meilleures marques de pièces détachées en robinetterie : Ideal Standard, Grohe, Hansgrohe, Kludi, Swiss Aqua, Blanco, Franke. Ainsi, vous aurez la garantie d’acheter des produits qualité qui assurera le bon fonctionnement de vos robinets de cuisine.

Changer efficacement les joints des robinets mitigeurs : procéder par étape

Changer un joint de robinet doit impérativement commencer par un démontage du mitigeur. Quel que soit le modèle de mitigeur de cuisine en votre possession, vous devez boucher l’évier de cuisine avant de commencer. De cette manière, les petites vis d’assemblage et/ou la pastille de couleur ne se perdront pas dans le siphon.

 

Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un évier de cuisine de qualité ? N’hésitez pas à vous rendre dès maintenant sur ce site pour trouver votre bonheur.

 

Commencer par démonter le mitigeur

Si le vis d’assemblage de votre robinet de cuisine se situe sous la pastille rouge et bleu, vous devez le démonter en suivant ces étapes :

  • Se servir d’un tournevis plat pour enlever la pastille colorée. Si vous y arrivez, vous pouvez aussi l’ôter à la main.
  • À l’aide d’une clé mâle, commencez à desserrer le vis d’assemblage de manière délicate. Puis retirer la poignée de commande.

Si la vis se trouve sous le bouchon qui sert à indiquer de quel côté est l’eau chaude du mitigeur, il faudra :

  • Ôter à la main ou avec un tournevis plat ce même bouchon.
  • Desserrer la vis d’assemblage en utilisant le tournevis adapté.
  • Retirer la poignée de commande.

 

Comment accéder à la cartouche du robinet ?

Maintenant que le robinet est démonté, vous pouvez changer le joint sans risque.

Enlevez la partie bombée du mécanisme pour facilement accéder à la cartouche et au joint de mitigeur. Votre robinet de cuisine est doté d’un mécanisme maintenu par un écrou ? Alors, servez-vous d’une clé à molette pour le desserrer. Si le haut de la cartouche est maintenu par une vis, il faudra dévisser à l’aide d’un tournevis cruciforme avant d’enlever la rondelle de fixation.

Si la fuite de robinet est causée par un joint extérieur usé, vous pouvez maintenant l’enlever. Sinon, il faudra sortir la cartouche du corps du robinet pour accéder et enlever le joint.

Vous pouvez utiliser un tournevis plat pour enlever le joint. Sinon, il est également possible de l’enlever à la main que ce soit pour les joints spéciaux ou pour les joints toriques. Remplacez l’ancien joint avec un nouveau joint exactement pareil. Ensuite, enduisez-le avec de la graisse à silicone.

Remonter le robinet mitigeur

Une fois le joint changé, il faut remonter toute l’installation du robinet. Ainsi, commencez par remettre la cartouche dans le corps du robinet. Faites attention à ne pas la placer dans le mauvais sens. Revissez l’écrou pour maintenir le mécanisme.

Si celui-ci est maintenu par des vis, remettez bien en place la rondelle et revissez les vis d’assemblage. Ensuite, il faudra remettre en place la cache du mécanisme (celui avec la forme bombée) . Puis, remettez en place la poignée de commande de votre mitigeur.

La pastille de couleur de votre mitigeur se situe à l’avant du robinet ? Resserrer la vis cachée par la pastille et remettez-la en place tout doucement.

Pour la vis qui est cachée sous le bouchon clipsé, il faudra la remettre en place  sur le dessus de la poignée avant de serrer. Une fois la vis bien en place, il suffit de clipser le bouchon décoratif.

Une fois que vous aurez remonté l’installation du robinet, il va falloir à présent, être attentif au bon fonctionnement du mitigeur. Pour s’en assurer, n’hésitez pas à bien essuyer entièrement le mitigeur et le robinet.

Munissez-vous d’un papier essuie-tout et entourez-le avec, puis, ouvrez l’eau du robinet. Le problème de fuite n’a pas été résolu s’il y a encore des gouttes d’eau sur le papier essuie-tout.

Dans ce cas, il faudra tout démonter à nouveau et vérifier que le joint soit bien en place. Si la fuite persiste après cela, il est préférable de changer toute l’installation.

Vous avez besoin d’acheter de nouveaux robinets de cuisine mitigeur ? Notre conseil, c’est de les acheter chez un spécialiste tel que Livea.fr

Notre boutique vous propose une riche sélection de robinet pour ceux qui veulent changer un mitigeur de cuisine. Retrouvez une large gamme de robinet de cuisine mitigeurs en cliquant juste ici.

Un bon mitigeur de cuisine garanti l’étanchéité du robinet. Par ailleurs, tous les robinets de cuisine de type mitigeurs que vous recherchez sont disponibles sur Livea.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *