Évier de cuisine : 1 bac ou 2 bacs ?

Lors des travaux de rénovation de la cuisine, le choix de l’évier figure parmi les choix les plus délicats. En effet, il doit répondre parfaitement à vos besoins sur le plan esthétique et fonctionnel. A part le choix de la forme ou des matériaux de fabrication, le nombre de bac ainsi que l’existence éventuelle d’un égouttoir sont également des critères de choix déterminants. Nous vous apportons plus d’explication dans cet article.

Evier de cuisine 1 bac
Evier 1 bac sous plan

L’évier de cuisine à 1 cuve

Le choix d’un évier dépend généralement de plusieurs critères. Il peut s’expliquer par le nombre de personnes dans la maison, des contraintes d’espace ou l’existence éventuelle d’un lave-vaisselle. Dans la plupart des cas, le choix d’un évier de cuisine à 1 cuve est lié à la configuration de la cuisine.

Evier de cuisine 1 bac
Evier de cuisine 1 bac

– L’évier pour une petite cuisine

Afin de mieux optimiser l’espace, il est plus approprié d’opter pour un évier à 1 cuve avec un égouttoir pour le rinçage des légumes et fruits ou pour se débarrasser des sauces qui ne servent plus.

– Un évier adapté aux cuisines équipées d’un lave-vaisselle

Si vous disposez d’un lave-vaisselle dans la cuisine, il est plus pertinent d’utiliser un évier avec une cuve d’une dimension raisonnable d’au moins 16cm. C’est suffisant pour y disposer la vaisselle de cuisine en attente nettoyage. Par ailleurs, l’égouttoir servira pour la décongélation ou pour nettoyer les légumes.

– Un évier pour une cuisine peu utilisée

Si vous êtes tout le temps dehors ou que vous faites rarement la cuisine à la maison, un évier à un seul bac suffirait amplement.

L’évier à 1 cuve se décline sous différentes formes : rond, carré, rectangulaire voire même en angle si la pièce est assez étroite en vue de gagner plus de place. La dimension standard est de 100cm x 45cm x 25cm, mais vous pouvez toujours choisir un modèle plus compact ou plus grand selon vos besoins.

En dépit des avantages que nous avons vus précédemment, l’évier à 1 cuve présente également des inconvénients.

– Nettoyage et rinçage de la vaisselle dans la même cuve 

Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, l’évier peut occasionner un gaspillage important d’eau. Avec 2 cuves, on peut mieux optimiser la consommation.

– Encombrement de l’espace de travail

Comme vous n’avez qu’une cuve, il n’y aura pas suffisamment de place pour mettre toutes les vaisselles. Il y aura juste une place pour quelques plats. Votre évier risque d’être débordé.

L’évier de cuisine 2 bacs

L’évier à 2 bacs est le modèle le plus courant, car il est à la fois pratique et fonctionnel. Dans la plupart des cas, on remarque un égouttoir en supplément. Ce modèle d’évier se présente généralement sous différentes formes. Vous pouvez avoir deux cuves identiques ou bien une grande cuve accompagnée d’une autre de petite taille qu’on appelle aussi demi bac. Il est également possible d’avoir deux cuves avec un vide sauce juste au milieu.

Evier double bac
Evier de cuisine 2 bac

L’évier 2 bacs est très pratique pour une famille nombreuse. Il y a suffisamment de place pour faire la vaisselle et faire en même temps les autres tâches notamment le rinçage de la salade ou des fruits. Nous pouvons aussi énumérer d’autres avantages :

– Economie d’eau

Opter pour un évier à 2 bacs permet d’optimiser la consommation d’eau. L’un des bacs servira pour le nettoyage tandis que l’autre sera utilisé pour le rinçage.

– Faible encombrement

Même si vous n’avez pas de lave-vaisselle, il y aura suffisamment d’espace pour faire la vaisselle manuellement. Vous pouvez aussi vous occuper en même temps des plats volumineux.

Le seul inconvénient, c’est que ce type d’évier peut gêner si la cuisine n’est pas très spacieuse.

L’évier de cuisine avec égouttoir

L’évier de cuisine peut comporter un égouttoir ou non selon le besoin de chaque ménage. Pour une petite cuisine où il y a un lave-vaisselle, on se dispense souvent de l’égouttoir, car le bac servira uniquement à rincer les légumes et les fruits ou pour se laver les mains.

En revanche, si la vaisselle s’effectue manuellement, il est plus pratique d’avoir un égouttoir pour ne pas attendre la disponibilité des bacs. Vous pouvez rincer immédiatement les légumes ou faire une décongélation.

Evier avec égouttoir
Evier 1 bac avec égouttoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *