Comment réparer un évier fissuré soi-même ?

évier de cuisine
Réparer un évier fissuré
Evier fissuré

A cause de l’usure ou suite à un choc important, l’évier de cuisine peut se fissurer. Compte tenu du prix assez onéreux d’un évier, cela vaut le coût d’essayer de le réparer au lieu d’investir dans un nouveau. Si vous avez un évier émaillé ou en porcelaine, la réparation ne doit pas poser trop de problème. Nous vous expliquons comment y arriver.

Les outils et équipements nécessaires

Outils et équipements de réparation
Outils et équipements

Pour que la réparation d’un évier fissuré puisse s’effectuer comme il faut, vous devez vous procurer un certain nombre d’outils. La liste est non exhaustive, mais nous vous énumérons les plus utiles :

  • Clé à molette, pince multiprise, jeu de tournevis,
  • Papier de verre, chiffons, éponges, scotch,
  • Résine époxy bi-composant spécial porcelaine, jeu de spatules, kit peinture époxy pour porcelaine, rouleau à peindre en mousse,
  • Produit ménager dégraissant, bâches de protection, balance électronique,
  • Equipements de protection : lunettes, gants pour résine époxy, masque, combinaison.

Phase de préparation

Pour faciliter la réparation d’un évier fissuré, il faut le démonter de son support et effectuer quelques nettoyages. En effet, pour une meilleure adhérence, la surface à coller doit être bien propre. Veillez également à ce que tous les outils et équipements nécessaires pour réparer un évier soient à disposition.

Le démontage de l’évier fissuré s’effectue à l’aide d’une clé à molette, du jeu de tournevis et éventuellement de la pince multiprise selon le cas. Vous devez enlever tous les accessoires notamment la bonde, le siphon, le robinet ainsi que la grille du trop-plein. Par la suite, effectuez le dégraissage ainsi que le nettoyage de l’ensemble de l’évier émaillé.

Notons qu’il ne s’agit pas d’un simple nettoyage d’entretien, mais d’un préalable à la restauration de votre évier fissuré. Par conséquent, le nettoyage doit s’effectuer avec rigueur et sérieux. Pour l’opération, vous devez utiliser une éponge ainsi que des produits de ménage de votre choix de préférence pour porcelaine.

Ponçage de l’évier

Poncer un évier
Ponçage d’un évier

Dans cette phase, le but est de préparer la zone à restaurer en effectuant un ponçage. Notez qu’avant de réparer un évier, il faut que la surface soit bien lisse. Autrement, la colle aura du mal à tenir.

Commencez à poncer sur toute la surface de l’évier émaillé avec du papier de verre. Insistez sur la zone à traiter. Quand vous êtes satisfait du résultat, nettoyez de nouveau l’évier fissuré. Tout doit être bien propre. Il ne doit y avoir aucune poussière.

Préparez le mélange de résine

Kit de résine
Mélange de résine

Vous aurez besoin de la notice d’utilisation pour savoir la quantité de mélange à réaliser. La balance électronique vous aidera à obtenir la proportion exacte. Le kit de résine est composé généralement de deux produits. Vous devez les mélanger à l’aide d’une spatule. Ensuite, il faut le laisser reposer quelques instants selon les instructions dans la notice.

Effectuez la restauration

La notice vous sera d’une grande utilité durant la réparation de l’évier fissuré. N’hésitez pas de la consulter à tout moment afin de s’assurer que la restauration s’effectue normalement et dans les règles de l’art. Appliquez le mélange que vous venez de préparer, sur la surface à restaurer à l’aide d’une spatule. Ensuite, laissez sécher.

Une fois, le mélange de résine séché, poncez de nouveau sur la zone traitée à l’aide d’un papier de verre. Veillez à ce que la surface soit bien lisse. Cette étape demande beaucoup de précaution, car la poussière de résine est très nocive pour la santé. Vous devez ainsi mettre les équipements de protection.

La phase de finition

Dans cette phase, vous allez rendre à l’évier son éclat d’antan grâce à un coup de peinture. Pour cela, vous devez vous servir du kit de peinture époxy et du rouleau à peindre en mousse. Cette dernière étape est nécessaire afin d’harmoniser la couleur dans la pièce. Attendez néanmoins que la peinture sèche avant de poser l’évier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *