Comment changer une bonde d’évier ?

changer Bonde évier4
Evier simple bac Franke
Evier de cuisine Franke

La bonde fait partie du système de vidage d’un évier de cuisine. Quand vous n’arrivez plus à retenir l’eau de l’évier durant la vaisselle, cela veut dire que la bonde d’évier est endommagée. Une fuite peut également résulter d’un dysfonctionnement au niveau de la bonde d’évier. Afin de remédier au problème, il suffit de remplacer la bonde de l’évier de cuisine. Nous vous expliquons comment procéder.

Qu’est-ce qu’une bonde d’évier ?

La bonde d’évier fait partie intégrante du système d’évacuation des eaux usées. De la forme d’un tube creux, elle assure l’acheminement normal des eaux usées à travers l’orifice de l’évier en passant par le siphon jusqu’à la canalisation d’évacuation. Grâce à un système de blocage, l’utilisateur peut contrôler l’écoulement de l’eau dans l’évier de cuisine. On peut dire que la bonde est une pièce maîtresse de l’évier de cuisine, car elle assure le fonctionnement normal de l’ensemble. La moindre défaillance de la bonde peut causer un sérieux désagrément dans la cuisine.

Mis en place d'un bonde évier
Bonde d’évier

La bonde d’évier se décline sous différentes dimensions selon le type de l’évier. Son diamètre varie généralement de 50 à 90 cm. Notons que la bonde d’évier est également disponible en différentes couleurs avec des matériaux très variés. Ce qui permet d’apporter une harmonie avec l’ensemble de tout le système d’évier. Vous avez par exemple le choix entre inox, laiton, chrome, cuivre, grès ou résine. Lors de l’achat d’une bonde d’évier auprès des magasins de bricolage, assurez-vous que tous les accessoires soient présents : vis de fixation, joint d’étanchéité, système de verrouillage.

Pourquoi remplacer une bonde d’évier ?

Avant de voir comment remplacer une bonde d’évier, il est très important de savoir si la bonde en questiondoit être réellement changée. En effet, il est fort possible que la bonde ne soit pas en cause dans le dysfonctionnement de l’évier. Quelquefois, la fuite ou l’obstruction résulte d’un problème au niveau du siphon.

Bonde évier détérioré
Changer la bonde évier

Le remplacement de la bonde d’évier résulte généralement de sa détérioration ou de son usure. Lorsque l’eau dans l’évier ne peut être retenue, le problème peut provenir de la bonde. Il en est de même lorsqu’une fuite est constatée sur la bonde d’évier. Cependant, il faut toujours vérifier si le joint n’est pas abîmé. Dans certains cas, il suffit de remplacer le joint pour résoudre la fuite. Le remplacement peut être aussi motivé par l’envie de moderniser le système de vidage afin d’éviter des dépannages fréquentes.

Remplacement de la bonde d’évier en 5 étapes

Le remplacement de la bonde prend à peine une quinzaine de minutes. Prenez soin de choisir une bonde d’évier de qualité. Il est conseillé de prendre un modèle en métal chromé. Les bondes en plastique sont très répandues et plus abordables. Cependant, elles sont plutôt fragiles. Assurez-vous également que la boîte contient le joint, les vis de fixation ainsi que le système de verrouillage. Faites toutefois attention à ne pas confondre la bonde d’évier à la bonde de lavabo. Pour votre évier, il doit être doté d’une grille filtrante que l’on visse à partir de l’intérieur de l’évier de cuisine. Pour le travail, vous aurez uniquement besoin d’une pince multiprise ainsi que d’un tournevis.

Bonde évier à remplacer

Démontez la bonde

Avant toute chose, n’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau. Ensuite, mettre un seau ainsi qu’une serpillière sous le siphon afin d’accueillir l’eau qui s’en échappe lors du démontage. Détachez le siphon de la bonde en dévissant la bague qui relie les deux éléments. Continuez par la désinstallation de la bonde d’évier. Il suffit de séparer les deux parties hautes et basses à l’aide d’une pince multiprise.

Installez la nouvelle bonde

  • A l’aide de vos doigts, enduisez du cordon de mastic sanitaire sur le contour du trou où la bonde d’évier sera insérée. Le but est d’assurer l’étanchéité.
  • Mettez le joint circulaire fourni lors de l’achat de la bonde d’évier,
  • Installez la partie supérieure de la bonde,
  • La partie inférieure sera fixée en dessous de l’évier. N’oubliez pas de mettre le joint. La fixation de l’ensemble sera effectuée à l’aide d’un tournevis.
  • Mettre le clapet supérieur sur le trou qui se trouve dans l’évier.

Fixez la bonde sur l’évier

L’outil à utiliser pour la fixation de la bonde de l’évier de cuisine peut varier en fonction du type de bonde. Pour la plupart des modèles, un tournevis cruciforme suffit. Dans certains cas, il faut se servir d’une clé pipe octogonale. En revanche, lorsque la bonde de l’évier est dotée d’un dispositif permettant de recueillir les déchets comme les débris de savon et les restes d’aliment, vous devez remarquer la présence d’une vis de serrage percée. Le serrage s’effectue à l’aide de deux tournevis plats. Selon le cas, vous pouvez aussi avoir besoin d’une pince multiprise ainsi qu’une clé de bonde.

Raccordez la bonde au siphon

Avant d’effectuer un test d’étanchéité, vous devez effectuer le raccord de la bonde au siphon ainsi que du siphon au tuyau d’évacuation. Commencez par monter les différents éléments du siphon sans oublier de mettre les joints. L’un des extrémités du siphon sera raccordé à la bonde de l’évier de cuisine tandis que l’autre viendra s’emboîter sur le tuyau d’évacuation. Assurez-vous de ne pas oublier aucun joint. La bague de la bonde doit également être remise à sa place.

Vérification de l’étanchéité de la bonde

Cette dernière étape consiste à contrôler l’étanchéité de la bonde d’évier et renforcer le serrage des différents éléments du système de vidage. Pour cela, commencez par ouvrir la vanne d’alimentation d’eau. Fermez la bonde et ouvrez le mitigeur de cuisine. Remplissez l’évier jusqu’aux rebords. Vous pouvez déjà vérifier si l’eau est retenue dans l’évier de cuisine.

Maintenant, ouvrez l’évacuation de la bonde de l’évier. Vérifiez avec vos mains s’il n’y a aucune fuite sur la paroi externe de l’évier de cuisine. Si aucun écoulement n’est constaté, cela signifie que l’installation s’est soldée par un succès. Dans le cas contraire, il va falloir ajuster le serrage et refaire une nouvelle fois le test d’étanchéité. Durant la vérification, assurez-vous que le système de verrouillage de la bonde d’évier fonctionne normalement.

Une réflexion sur « Comment changer une bonde d’évier ? »

  1. Bonjour.
    J’ai un évier de chez vous FRANKE AML620 et j’ai le bouton de commande de la bonde qui est cassé.
    Je ne peux donc plus utiliser le système de vidage automatique de l’évier ce qui est bien ennuyeux.
    Pouvez-vous m’aider et m’indiquer comment faire pour réparer cet élément (trouver la pièce de rechange)?
    Avec mes remerciements.
    Michel DUTHEN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *